TRANSITION ENERGETIQUE

I N D U S T R I E L S – T E R T I A I R E – C O L L E C T I V I T É S – A G R I C U L T U R E

I N D U S T R I E L S 
T E R T I A I R E
C O L L E C T I V I T É S
A G R I C U L T U R E

Picto nouveau

BELUGA

FINANCEMENT

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Les impacts du changement climatique devraient  être plus graves qu’attendus pour un même niveau de  réchauffement, selon le dernier rapport du GIEC.

> Depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées.

Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat. Elle est aussi fondamentale pour alerter les décideurs et la société civile. En France, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur ces sujets, impliquant plusieurs centaines de scientifiques. Certains d’entre eux contribuent à différentes phases d’élaboration des rapports du GIEC.

(Comprendre le GIEC | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr) 

Sous les thermes de « Transition Energétique », nous  englobons tous les enjeux environnementaux, c’est- à-dire toutes les actions visant la préservation de la  planète et la réduction des émissions à effet de serre il est urgent de tout mettre en œuvre pour ralentir le  réchauffement climatique

POURQUOI

BELUGA FINANCEMENT

S’EST-ELLE SPÉCIALISEE DANS LES PROJETS DE TRANSITION ENERGETIQUE BIOMASSE ?

> Au même titre que le solaire ou la géothermie, la biomasse bois est une énergie renouvelable compétitive pour accélérer la transition énergétique. Les Projets BIOMASSE BOIS sont les projets qui valorisent le bois, qui a lui-même un bilan carbone nul, donc 100% en accord avec la vocation environnementale de BELUGA FINANCEMENT.

> La filière bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France, offrant des solutions ECOLOGIQUES, PERFORMANTES et ECONOMIQUES .

> Les dossiers de projets BIOMASSES bois sont complexes à monter, à suivre. D’où la valeur ajoutée de BELUGA FINANCEMENT

LES SOLUTIONS

SOLUTIONS

écologiques

> Le bois sous ses diverses formes, granulés, plaquettes,… est sans conteste une énergie d’avenir grâce à cette matière première renouvelable. Les chaudières ou chaufferies Biomasse Bois nous permettent de participer activement à la protection de la planète.

> Le bois est en effet une énergie renouvelable qui émet moins de gaz à effet de serre. Le CO2 émis lors du chauffage est seulement l’équivalent du CO2 aspiré par l’arbre tout au long de sa vie, ce qui donne un bilan carbone nul.

> De plus contrairement aux idées reçues, l’exploitation du bois aide à la préservation de nos forêts. L’utilisation du bois dans la valorisation énergétique participe à la bonne gestion de nos forêts qui couvrent près d’un tiers de notre territoire

SOLUTIONS

PERFORMANTES

> Faites le choix du confort avec des technologies de plus en plus performantes et respectueuses de l’environnement tout en bénéficiant de systèmes parfaitement automatiques et autonomes.

> Ces systèmes ont un rôle reconnu dans la transition énergétique ayant pour objectif la préservation de l’environnement.

SOLUTIONS

ÉCONOMIQUES

> A l’heure où les prix des énergies fossiles ne cessent d’augmenter, le bois sous ses diverses formes, s’impose comme le combustible le plus compétitif et durable du marché. Il constitue la première source d’énergie renouvelable en France. Son coût de fabrication n’est qu’en petite partie lié au coût de l’énergie (il n’y a pas d’indexation sur le prix du pétrole, contrairement au gaz naturel) . Le coût de fabrication est surtout lié au prix de la matière première (excédentaire à ce jour et surtout renouvelable), aux amortissements des unités de production et de transport et aux coûts des intervenants (forestiers, scieurs, transporteurs, producteurs, distributeurs).

LE BOIS ENERGIE

EN CONCLUSION :

> Le bois énergie est un atout incontournable pour l’atteinte des objectifs de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). (en ce qui concerne la chaleur renouvelable, l’objectif est fixé à 38 % en 2030).

> Le bois énergie est une énergie renouvelable à la maturité prouvée qui renforce l’indépendance énergétique de la France en se substituant à des énergies fossiles importées, et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

LE BOIS POUR L’HABITAT OUI, MAIS PAS QUE !

Le bois énergie a diversifié ses usages au fil du temps. Dans le secteur collectif, industriel et tertiaire, agriculture, le bois énergie peut être utilisé, principalement sous forme de plaquettes et de granulés, pour produire :

> De la chaleur dans des chaufferies et ainsi alimenter un bâtiment ou un réseau de chaleur,

> Simultanément de la chaleur et de l’électricité dans des installations de cogénération.

Le saviez-vous ?

Lors des pics de pollution atmosphérique, on parle des  particules fines PM2.5 et PM10 mais, de quoi s’agit-il exactement ?

PM signifie « Particulate Matter », particules fines en anglais. Ces valeurs sont exprimées en microns. C’est à dire que les PM2.5 sont des particules d’un diamètre inférieur à 2.5 microns et les PM10, des particules d’un diamètre inférieur à 10 microns. Pour rappel, un micron = 0.001 millimètre

Pourquoi ces particules fines sont-elles dangereuses pour la santé ?

Ces particules sont particulièrement dangereuses pour la santé car elles sont tellement fines qu’elles peuvent aisément pénétrer au plus profond de nos voies respiratoires. L’inhalation de ce type de particules se traduit en premier lieu par des bronchites chroniques et de l’asthme.

L’impact sanitaire des particules fines est difficile à mesurer, cependant, selon un rapport du programme Clean For Europe, elles réduisent l’espérance de vie et sont responsables de 42 000 décès en France chaque année.

contactez-nous !

Beluga